Le vin naturel est un vin produit avec un minimum d’intervention en cave et sans ajout d’additifs ou de produits chimiques. Les raisins utilisés proviennent généralement de vignobles en culture biologique ou biodynamique. Les vignerons utilisent des levures indigènes pour la fermentation et évitent la filtration ou la clarification agressive. L’utilisation de soufre est souvent limitée, voire absente.
La production de vin naturel repose sur des principes simples :
Cultures biologiques ou biodynamiques : Les raisins doivent provenir de vignes cultivées sans produits chimiques de synthèse.
Vendanges manuelles : La récolte des raisins se fait manuellement pour préserver la qualité des fruits et minimiser l’impact sur l’environnement.
Vinification sans intrants chimiques : Lors de la vinification, aucun additif chimique n’est ajouté, à l’exception éventuelle de faibles quantités de soufre (souvent limitées à 30-50 mg/l contre 100-200 mg/l pour les vins conventionnels). Les levures indigènes présentes sur la peau des raisins sont utilisées pour la fermentation, plutôt que des levures industrielles.
Pas de techniques œnologiques invasives : Les méthodes telles que la filtration et la clarification sont soit évitées, soit réalisées de manière minimaliste pour préserver l’authenticité du vin.
Moins de sulfites
Richesse en antioxydants : Les vins naturels peuvent contenir plus de polyphénols et d’antioxydants que les vins conventionnels, des composés associés à divers bienfaits pour la santé, comme la réduction de l’inflammation et la protection contre les maladies cardiovasculaires.
Le vin naturel produit sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse, réduit la pollution des sols et des eaux, préserve la biodiversité en favorisant les écosystèmes locaux, et soutient des pratiques agricoles durables comme l’agriculture biologique et biodynamique, garantissant ainsi une meilleure santé des écosystèmes.
Qu’est-ce qu’un vin bio?
Un vin bio est un vin qui porte le label agriculture biologique. Le logo AB, vert et blanc, est en général indiqué sur l’étiquette. Pour pouvoir afficher le label sur ses produits, le vigneron doit respecter le cahier des charges bio, pour la culture de la vigne et la vinification. Le label AB garantit une agriculture avec peu d’intrants et un usage strictement restreint des produits chimiques de synthèse.
Qu’est-ce qu’un vin en biodynamie?
Un vin en biodynamie, ou vin biodynamique, est un pas supplémentaire dans l’idée d’un vin élaboré sans interventionnisme chimique, durant la culture de la vigne et la vinification. Prévenir plutôt que devoir guérir, protéger plutôt que soigner, accompagner plutôt qu’intervenir, tel est le credo des vignerons qui travaillent en biodynamie. Le vigneron pratique une agriculture très attachée aux cycles naturels.
Pour la biodynamie comme pour le bio des labels existent, attestant que les vignerons respectent un cahier des charges spécifique. Mais parmi les vignerons ayant choisi cette voie, nombreux sont ceux qui n’affichent pas de label.
Qu’est-ce qu’un vin nature?
Le terme de vin nature n’est pas réglementé. Il n’y a ni cahier des charges officiel, ni certification. Conséquence : chacun interprète ce vocable à sa manière. Les vignerons qui revendiquent des vins « naturels » travaillent généralement la vinification (au chai) sans intrants, mais s’autorisent tout de même l’ajout de sulfites, en faibles quantités.
Un vin nature n’est donc pas nécessairement un vin sans sulfites ajoutés ! Pour être sûr d’acheter un vin sans sulfites ajoutés, mieux vaut se fier aux mentions présentes sur les étiquettes ou contre-étiquettes et au descriptif du produit.
Quelle est la différence entre bio et biodynamie?
Pour être en biodyanmie, le vin doit d’abord être bio. La biodynamie va plus loin que le bio dans le sens où la philosophie du travail de la vigne s’inscrit dans le respect des grands cycles naturels, notamment des cycles solaires et lunaires.
Les teneurs en sulfites autorisés dans les vins sont également plus faibles en biodynamie qu’en bio.
Quelle est la différence entre bio et nature?
Même si le terme « vin nature » n’est absolument pas réglementé, il intègre généralement une vinification sans intrants, avec une utilisation des sulfites ajoutés en plus faibles quantités que pour un vin bio.
Le vin bio répond à un cahier des charges réglementé et contrôlé, alors qu’aucun cadre n’est donné au vin nature, n’importe quel vigneron pouvant revendiquer d’élaborer des cuvées nature.
Quelle est la différence entre biodynamie et nature?
La biodynamie repose sur une philosophie dans laquelle le vigneron prend en considération l’équilibre naturel de la plante dans son environnement (le sol et la terre). Le terme vin nature n’est pas officialisé et recouvre dans la pratique diverses réalités, tant sur le travail de la vigne que dans le travail de vinification et d’élevage.
Les sulfites dans les vins bio et les vins biodynamiques
Le vinificateur peut ajouter du « soufre » ou plus exactement des sulfites lors de la vinification et de la mise en bouteille, afin de garantir la stabilité du vin. Pour les vins bio, les seuils de sulfites autorisés sont moindres que pour les vins vinifiés de façon traditionnelle. Ce seuil autorisé de sulfites est encore moindre pour les vins en biodynamie, où l’esprit est d’accompagner la vigne et le vin.
Vous vous demandez pourquoi y a-t-il des sulfites dans le vin ? À noter que les sulfites sont naturellement présents dans le vin. Lorsque l’on parle de vins sans soufre ou de vins sans sulfites, il faudrait plus exactement parler de vins sans sulfites ajoutés.